Encore un énorme merci à Léo Vidalenc qui en toute discrétion est venu filmer mes mains, dans l’atelier de la modiste, pendant la mise en forme d’un chapeau en feutre de lapin. Décembre 2019.
Voici le quotidien de la modiste dans son atelier : mettre en forme, étirer et modeler. Rechercher un volume en patronnage, puis sortir un patron. Couper, chiffonner, bouillonner, draper, et aussi coudre, garnir, assortir. Un chapeau est donc le fruit d’un mélange entre lignes esthétiques, confort et jeux de matières.
C’est ainsi le choix du matériau (paille, feutre, velours, coton, cuir, sisal, écorce, …) qui détermine la technique de réalisation du chapeau. L’ajout de décorations vient lui donner son look final.
[ Photos : Tim Armes ]
Les créations « La forêt des chapeaux » sont des pièces uniques fabriquées à l’atelier-boutique à Saoû, dans la Drôme.
Chapeau formé : Pour former les pailles et les feutres, lesdites « formes » – moules en bois de tilleul – sont indispensables et nécessaires. Ainsi l’apprêt appliqué au matériau sert à renforcer sa mémoire de forme. La vapeur d’eau et la force des bras pour le feutre, et l’humidité pour la paille sont les éléments clé pour travailler ces matières.
Pour les velours, tissus, cuir, les « patrons » – issus d’une recherche de création de volume sur marotte – sont reproduits dans le biais sur le textile choisi. La technique d’assemblage et de patronage permet ainsi de donner du volume à une matière plane.
Les bandes de paille, laine, velours sont cousues sur une ancienne machine datant du 19ème siècle – une Grossmann – , une machine historiquement dédiée à la confection des chapeaux en gallon de paille. La fabrication du nœud – le fond du chapeau – est méticuleuse et permet alors d’enchaîner la construction du volume du chapeau. L’orientation de ce qui est déjà cousu et la tenue de la matière à assembler permettent de donner forme au chapeau
La maîtrise de ces gestes et techniques manuelles et mon regard de modiste laissent libre cours à mon imagination au rythme des saisons à l’atelier La forêt des chapeaux à Saoû.