Je m’appelle Carole Pervier, je suis née en 1969. Porteuse de chapeaux au quotidien, à chaque saison, depuis plus de 30 ans, je suis naturellement devenue modiste en 2005 – une reconversion donc. Nous avons installé notre tribu à Saoû, en vallée de la Drôme (région Rhône-Alpes) pour changer de cadre et de rythme de vie, pour une meilleure qualité de vie; que du bonheur.

Mon apprentissage du métier de modiste à l’Atelier-Musée du Chapeau à Chazelles-sur-Lyon (42) se poursuit dans la durée. Tous les ans, depuis 2004, je me forme à une nouvelle technique. Cela m’a permis d’acquérir les différentes techniques et les gestes de la modiste. Des gestes répétés tant de fois, qu’ils sont devenus instinctifs, précis, rapides pour la confection de mes créations La forêt des chapeaux. 

De l’intrigante forêt coiffant le village de Saoû, je me suis inspirée pour créer la marque « La forêt des chapeaux ». Uniques et contemporaines mes créations oscillent entre  formes traditionnelles, jeux de matières et de couleurs. Des créations conjuguées au féminin comme au masculin, en forme de clin d’œil à une époque où la fantaisie se porte à nouveau bien haut. 

La notion de confort sous un chapeau est prioritaire pour moi,  cela inclut un chapeau à la bonne taille (13 tailles adultes). Je conçois et réalise toutes mes créations à la main dans mon atelier-boutique à Saoû. Vous avez la garantie d’un travail 100% artisan français, conçu et réalisé avec mes mains et ma passion pour le chapeau. 

Faîtes vous plaisir et portez un chapeau.

Pour porter un chapeau, il faut tout d’abord en avoir envie et/ou en avoir l’usage. 

La forêt des chapeaux propose toutes sortes de formes, couleurs, matières et aussi toutes les tailles. Chapeau, casquette, bandeau, béret, bonnet, turban, capeline, toque, bibi, bijou de tête … rien n’échappe à mes réalisations.  pour votre quotidien, un mariage, peut-être une cérémonie, un accessoire pour votre mode, un cadeau pour votre tête.

Portez un chapeau par envie, c’est aussi l’envie de changer de look, d’adopter une nouvelle allure, de s’apprécier autrement et c’est son propre plaisir.

Et par usage, car c’est utile, cela vous permet de vous protéger du soleil, du froid, de la pluie, du vent, de la neige. Ainsi pour répondre à ce besoin, le choix du matériau est important.

Avec un chapeau sur la tête, on doit se sentir bien, décontractée.

Pour faire la fête, une sortie un peu publique, une cérémonie plus intime ou familiale,… autant de raisons de se faire plaisir par amusement ou par élégance. Le chapeau et la couleur véhiculent de la bonne humeur, alors faites vous plaisir.

La forêt des chapeaux vous propose chaque jour de l’année une très large gamme de chapeaux, et ce dans une large palette de couleurs pour satisfaire toutes vos tentations. Je travaille quasiment toutes les matières pourvues qu’elles soient douces à ma joue : paille de jonc, fibre de banane, d’ananas, de sisal, buntal, feutre taupé, feutre mixte laine & lapin, mais aussi, de la fausse fourrure, lin, coton, velours, lainage. Certaines sont plus inédites comme le liège ou l’écorce …

Quelle forme de chapeau avez vous envie de porter ?

Les chapeaux par forme

Un grand merci à Ronaldi Chastel pour ses dessins (les formes de chapeaux et les mannequins) réalisés lors d’un stage d’études de design à l’atelier La forêt des chapeaux.

Voir tous les chapeaux